Design Thinking

L'innovation par la co-créativité

Durée de la formation : 2 jours

Pourquoi suivre cette formation ?

Développé à Stanford dans les années 80 et popularisé par la société de conseil IDEO, le Design Thinking est une approche de l'innovation et de son management calquée sur la façon de travailler des designers. De la même manière qu'un designer a pour objectif de concevoir le produit le plus adapté aux contraintes de son utilisateur, le but du Design Thinking est de comprendre au mieux son utilisateur (ou client) et ses contraintes afin de proposer la (ou les) meilleure(s) solution(s). Composé de 5 étapes (Empathize, Define, Ideate, Prototype et Test) qui s'enchaînent logiquement mais ne doivent pas être prises comme un processus linéaire, le Design Thinking est plus une boîte à outils qu'une méthode de gestion de projet à proprement parlé.

Dans cette formation, vous apprendrez à penser comme un designer et à modifier votre façon d'aborder la résolution de problèmes business. Vous apprendrez également tous les outils process utilisés dans les 5 étapes du Design Thinking.

Pourquoi ?

  • Je connais la méthodologie Design Thinking, ses origines et ses spécificités
  • Je sais dans quel cas organiser un atelier de Design Thinking, pour quels bénéfices et quelles limites
  • Je sais comment animer un atelier de Design Thinking
  • Je connais les fondamentaux de la posture de facilitateur
  • J'ai découvert des outils comme Journey Maps, Empathy Maps, Ideation, Personas, Paper Prototyping, etc...

Tarif :

980€ HT

Durée :

2 jours

La "H2 Touch" :

Le contenu théorique en vidéo
Une session en présentiel 100% pratique
Des quiz interactifs
Du contenu additionnel après la formation
Un forum de discussion dédié

Les sujets abordés


Introduction au Design Thinking

  • Qu'est-ce que le Design Thinking : origine et principes fondamentaux
  • Les 5 étapes du Design Thinking : Empathize, Define, Ideate, Prototype, Test
  • La boîte à outils du Design Thinking : carte d’empathie, techniques d’idéation, value proposition design...

Application pratique

  • La session en présentiel sera 100% dédiée à la résolution d’un cas d’usage en utilisant la méthode Design Thinking. Durant la session, les participants devront identifier la source d’un problème business et proposer des solutions d’amélioration basées sur l’analyse terrain, l’idéation et le prototypage. Le rôle de l’intervenant sera de mentorer et challenger les participants tout en partageant avec eux ses bonnes pratiques et outils.