Design Thinking

Développez de nouvelles solutions

Durée de la formation : 1 jour

Pourquoi suivre cette formation ?

Le Design Thinking est une méthodologie permettant de résoudre des problèmes de façon systématique et créative. Popularisée par David Kelley (fondateur de IDEO et de la d.school de Stanford), cette méthodologie a fait ses preuves en tant qu’outil très efficace de développement d’innovations au sein des organisations.

“Design thinking is basically a methodology that allows people to have confidence in their creativity ability” David Kelly

L’objectif n’est pas de créer une seule innovation mais de développer la capacité d’innovation des individus. Bien souvent, lorsque l’on est confronté à un problème, on cherche tout de suite des solutions. Or ce raccourci nuit à l’innovation. La méthodologie proposée permet d’étendre considérablement le champ des possibles et ainsi développer de nouvelles solutions à forte valeur ajoutée.

La bonne nouvelle est que le Design Thinking peut être enseigné et assimilé pour ensuite être appliqué dans tous les domaines.

Cette formation pratique offre une approche complète de la méthode du Design Thinking. Elle apprend aux participants à débloquer leur créativité, à s'attaquer à des problèmes complexes (c'est-à-dire des opportunités), transformer leurs idées en nouveaux produits et services, expérimenter et créer une culture d’innovation dans leur équipe et entreprise.

Pourquoi ?

  • Je peux appliquer le processus d’innovation pour résoudre des problèmes
  • Je suis capable de passer de problèmes mal définis à des solutions bien conçues
  • J'ai développé un «état d'esprit de concepteur» pour cultiver des compétences essentielles de réflexion-conception
  • J'ai pratiqué des techniques d'observation et d'entretien pour comprendre les besoins des utilisateurs et adopter leur point de vue
  • Je sais mener des brainstorm efficaces pour générer des idées disruptives sur le marché
  • Je sais construire des prototypes pour tester des dées/solutions rapidement

Tarif :

490€ HT /participant

Durée :

1 jour

Cette formation s'adresse à :

Dirigeants
Gestion de projet
Innovation
Managers
Marketing
Tous publics

La "H2 Touch" :

Le contenu théorique en vidéo
Une session en présentiel 100% pratique
Des quiz interactifs
Du contenu additionnel après la formation
Un forum de discussion dédié

Les sujets abordés


Les 3 principes qui nous guideront tout au long de la formation

  • Connaître notre “utilisateur” : il faut commencer par comprendre l’humain (utilisateur/client) pour qui on souhaite résoudre le problème
  • Voir grand : avec cette méthode, on vise à des améliorations 10 fois meilleures que la situation initiale (et pas seulement 10% meilleure)
  • Tester et recommencer : avant de construire notre solution finale, nous allons tester notre solution à l’aide de prototype pour décider de la continuer, de la modifier ou l’arrêter.

Nous garderons ces principes en tête à chaque étape du processus d’innovation :

1. Empathie
    • Via différentes techniques, nous apprendrons à écouter et comprendre l'utilisateur pour lequel nous souhaitons résoudre le problème
2. Définition
    • À partir des informations récoltées, nous caractériserons et établirons le point de vue de notre utilisateur afin de passer à la phase recherche de solutions
3. Brainstorm
    • Même si pour beaucoup le brainstorm n'est pas nouveau, nous revisiterons cette étape en apportant des variantes dans la façon de rechercher de nouvelles idées et étendre le champ des possibles
4. Prototype
    • C'est la partie la plus fun où nous rendrons notre idée tangible afin de faciliter sa communication
5. Test
    • Retour à l'utilisateur afin de tester notre idée via notre prototype et intégrer son feedback